Alors que l’événement Toutes à vélo se rapproche doucement, les filles du Sud se préparent d’ores et déjà pour leur voyage itinérant en mai prochain. Une sortie organisée, à Vedène dans le Vaucluse, en ce début du mois de février qui se prête parfaitement à une escapade à vélo.

Ce samedi 6 février, elles sont 14 femmes à se rejoindre devant le fameux Lavoir de Vedène pour le top départ alors que 12 participeront au voyage itinérant « Toutes à vélo – Strasbourg 2016 ». Dix galants accompagnateurs sont aussi venus pour les encourager.

Malgré un temps frisquet, les cyclotouristes sont motivées. Le rythme est donné avec une allure de 20 km par heure y compris pour les messieurs qui les accompagnent. Les paysages défilent et la campagne devient le décor principal. Elles traversent d’abord l’une des nombreuses « Sorgues » du Vaucluse qui les amènent au village d’Althen-des-Paluds puis elles prennent la direction de Pernes-les-Fontaines, surnommée la ville aux 40 fontaines.

Le circuit serpente ensuite toujours par des petites routes de campagne en direction de Saint-Didier, un autre village provençal célèbre pour son nougatier. Pas le temps de s’arrêter pour s’offrir un petit plaisir sucré, elles pédalent en direction du village perché de la Roque-sur-Pernes. Le dénivelé sur environ 6 km fait apparaître quelques perles de sueur et, au sommet, les visages ont pris des couleurs ! Un arrêt s’impose après avoir atteint le point le plus haut de la balade. Une jolie descente les mène jusqu’au village de l’Isle sur la Sorgue pour une pause déjeuner bien méritée.

Elles enfourchent à nouveau leurs vélos en faisant un petit détour par le « partage des eaux », l’endroit d’où s’écoule l’eau arrivant de la Fontaine de Vaucluse. En été, cette bourgade s’anime de nombreuses festivités avec un marché et un corso flottant, des batailles de fleurs… Après quelques kilomètres, la balade se finit à vive allure et dans une ambiance des plus chaleureuses. Le prochain entrainement est déjà planifié pour le 5 mars !