Sélectionner une page

Toutes à Vélo

Le programme

Le programme du week-end

— samedi 12 —

Les randos découvertes à vélo gratuites

Clocher des Jacobins
Jacobins

Toulouse entre Moyen-Age et Renaissance (gratuit)*

Distance : 9 km

Dirigée par les comtes de Toulouse dès le IXe siècle, la ville prospéra pour devenir l’une des plus grandes d’Europe, administrée bientôt par les « Capitouls ». Après l’épisode des guerres cathares vint un nouveau temps de prospérité, marqué par la construction de nombreux bâtiments gothiques. Il se prolongea jusqu’au « siècle d’or » du pastel, avec la réalisation des plus beaux hôtels de la Renaissance…

C’est le fil de ce passé lointain que vous suivrez au cours de votre balade, découvrant des lieux et des édifices chargés d’histoire, tel le quartier du Salin, l’hôtel d’Assézat, les Jacobins, la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, et, pour conclure cette promenade, l’hôpital de La Grave et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques…

* La participation est limitée à 15 participantes par groupe.

Péniche sur le canal
Maison de la Violette
Vue sur le Bazacle

Toulouse au fil de l’eau, entre Garonne et canaux (gratuit)*

Distance : 14 km

Partout où l’on va à Toulouse, l’eau est omniprésente… Cette balade vous propose de cheminer entre Garonne, Canal de Brienne et Canal du Midi pour découvrir la ville. Après la découverte de l’astucieuse construction fluviale qui permit de relier Océan Atlantique et Mer Méditerranée et de contribuer à la prospérité de la ville, vous vous dirigerez vers le centre-ville pour admirer les façades roses, ocres et orangées des principaux édifices (place du Capitole, Cathédrale Saint-Étienne, Halle aux grains). Puis ce sera l’adieu au Canal du midi pour rejoindre la prairie des filtres par les quais de Garonne (Tounis, Daurade, Exil républicain espagnol).

* La participation est limitée à 15 participantes par groupe.

 

Hôtel Assezat
Hôtel Dieu
Capitole Toulouse

Les grands monuments de Toulouse (gratuit)*

Distance : 12 km

Toulouse fût l’ancienne capitale du royaume des Wisigoths, avant de devenir celle du Languedoc. Ville occitane riche de monuments variés, aussi bien religieux que laïques, elle prit son essor au XVe siècle avec l’édification des somptueux hôtels renaissance de l’âge d’or du pastel. Le vénérable <Capitolum> trônant au centre de la cité rose, peut s’enorgueillir d’une histoire riche et quelques fois chaotique. Les troubadours médiévaux chantaient en occitan les louanges, des puissants Contes de Toulouse.

La Garonne, fleuve capricieux, a façonné la cité. Ses débordements furent de véritables catastrophes, mais endiguée et assagie aujourd’hui, elle est bordée de superbes bâtiments qui donnent, sous le soleil couchant, de chaudes couleurs sur leurs façades.

* La participation est limitée à 15 participantes par groupe.

 

Jardin
Jardins
Jardins

Au fil des jardins (gratuit)*

Distance : 12 km

Cette promenade mêle à la fois Histoire et Botanique pour découvrir les jardins emblématiques de Toulouse. Au milieu des arbres, quelques beaux secrets de la ville vous seront révélés !

* La participation est limitée à 15 participantes par groupe.

 

Street-art
Street-art
Street-art

Le Street-art à Toulouse (gratuit)*

Distance : 15 km

Toulouse a été, avec Paris, un des berceaux du graffiti en France. Depuis le milieu des années 1980, cet art s’est développé dans la ville pour connaître aujourd’hui une popularité sans précédent. Cette visite insolite de Toulouse vous fera parcourir cette galerie à ciel ouvert à la découverte des nombreuses fresques réalisées par le célèbre « clan des 7 » et leurs acolytes.

* La participation est limitée à 15 participantes par groupe.

 

— samedi 12 —

visite à pied (payante)

Hôtel de Bernuy @angelique photographyHôtel de Bernuy @angelique photography

Saint-Sernin @Natoetsy Raymonde – Agence d’attractivité ToulouseSaint-Sernin @Natoetsy Raymonde – Agence d’attractivité Toulouse

Visite à pied du cœur de Toulouse (organisée par l’Office du tourisme de Toulouse)

Vous découvrez la place du Capitole ; la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre de l’art roman, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; l’église des Jacobins, maison mère des Dominicains à l’extraordinaire architecture; puis vous rejoignez les bords de Garonne, d’où vous profitez de splendides points de vue sur les monuments emblématiques de Toulouse.

Visite payante, groupes de 30 personnes.

ÉTAPE

01

À partir du 1er septembre

Les femmes à vélo convergent vers Toulouse en randonnées itinérantes.

ÉTAPE

02

Le vendredi 11 septembre

Elles seront accompagnées par les cyclotouristes occitanes pour rejoindre la région toulousaine.

ÉTAPE

03

Le dimanche 13 septembre

Le plus grand peloton féminin visitera Toulouse à vélo dans une randonnée ouverte à toutes.

Toulouse fêtera le vélo avec un village et des animations spécialement installés à la Prairie des Filtres.

Abonnez-vous à la newsletter !