Marie-France Grenier fait partie de l’AMSL (Association Municipale Sports et Loisirs) Fréjus, dans le département du Var (83). Elle avait déjà participé à la première édition à Paris malgré des trombes d’eau et du brouillard dans le Beaujolais. Elle sera à nouveau présente à Strasbourg avec les femmes de son club !

 

Avez-vous participé à Toutes à Paris 2012 ?

Oui, ce fut un beau souvenir. Organisé par la ligue, avec de belles étapes, la pluie et le soleil qui nous tient à cœur.

Quelle est votre motivation pour participer à l’événement Toutes à Vélo ?

J’ai besoin dans ma vie d’avoir des projets et je souhaite toujours rêver. Est-ce que Strasbourg « l’Europe » n’est pas un bel objectif ? La Tour Effel et le pont de Kehl, que puis-je avoir de plus dans ma vie de cyclotouriste ?

De quelle(s) manière(s) préparez-vous votre voyage itinérant ?

Depuis plusieurs mois, je m’entraine deux à trois fois par semaine avec mon club de Fréjus. J’ai participé aux randonnées de préparation organisées par la commission féminine. Les randonnées faisaient 127 km avec 2000 mètres de dénivelé et 147 km avec 1300 mètres de dénivelé. Maintenant je vais maintenir mon niveau de forme sans me saturer avant ces 8 jours de très beaux paysages et de nombreux coups de pédales.

Quand et comment avez-vous commencé à faire du cyclotourisme ?

J’ai été alpiniste et passionnée de montagne pendant de nombreuses années de ma vie, même si je faisais déjà un peu de vélo. J’ai du abandonner l’alpinisme, ma première passion, à cause de mauvais rhumatismes dans les mains, à part ça, j’étais en pleine santé. J’avais une profession qui me prenait beaucoup de temps et je m’étais promis qu’à ma retraite, je réaliserais mon rêve… Ce rêve était de traverser l’Amérique à vélo. Je suis heureuse de l’avoir réalisé en cyclo-camping, première expérience de longues distances et de conditions plus rudimentaires. Toutes à vélo sera plus facile. Je dis merci au cyclotourisme, j’ai de nombreuses joies et rencontres. En tant que médecin, je dis « le sport conserve la santé et nous préserve ». Qu’il me permette de réaliser encore de très beaux rêves.

Quel sera le contenu de votre « kit indispensable » pour le voyage itinérant « Toutes à vélo » ?

Alors, nous avons eu des réunions d’information très utiles avant notre départ. Sur moi, je vais emporter 2 chambres à air, un vêtement de pluie, un gilet jaune ; bien sur deux bidons d’eau et des barres de céréales. Dans le « petit sac » qui sera dans le véhicule suiveur, un pneu et deux chambres à air, mes médicaments… Sans oublier que sur moi et dans mon « petit sac », il y aura mon envie de réussir et de partager avec toutes les filles le bonheur de réaliser ce nouveau rêve et challenge de vie.