Afin d’encourager les féminines à participer aux randonnées proposées par les clubs du Vaucluse, le CODEP 84 a décidé d’offrir l’inscription à ces dames pour la deuxième année consécutive …  Le bouche à oreilles a fonctionné et réveillé quelques envies de pédaler…
Après plusieurs rencontres en 2014, l’année s’était terminée le dimanche 7 septembre par un rassemblement dans le Lubéron de 96 km et 1059 m de dénivelé.

Malgré des « enfilades » de journées Mistral à ne pas pouvoir sortir un vélo, 2015 a frileusement débuté par des participations individuelles aux différents rallyes. Puis le 8 mars, pour la journée internationale de la femme, un premier rendez-vous a lieu à CARPENTRAS pour une action baptisée «  Le sport donne des Elles » ! 42 féminines ont participé, selon leur niveau, sur des parcours de 20 et 40 km, entre café du matin, collation et rafraîchissement après l’effort. On applique à la perfection la notion de « cyclotourisme » !

Ce dimanche 7 juin, le grand beau temps est enfin arrivé… la chaleur et les cigales aussi !
Aussi, après inscription préalables bien sûr, les Vauclusiennes décident de s’évader dans « Les Balcons du Vercors », randonnée organisée par VALENCE avec choix de 4 circuits (51 – 71 – 112 et 135). Nous étions 14 féminines réparties sur les différents parcours.
Pour ma part, après quelques pédalées dans la plaine pour une mise en jambes, le circuit de 135 nous a emmenées sur les 11 km du Col des Limouches, vue imprenable sur la vallée du Rhône, par une route ombragée et par moments un petit vent frais très agréable. Accueil au sommet, le plateau est fleuri de toutes sortes d’espèces que l’on ne trouve pas dans nos terrains calcaires. Puis Col de Bacchus, Pas de Lauzin, Beaufort sur Gervanne et vallée de la Drôme, remontée de 8 km pour le magnifique village et la forêt de Saou. Le soleil darde. Heureusement il y a de nombreux ravitos et fontaines d’eau fraîche. Retour par une succession de villages de la Drôme provençale, avec un petit vent du Nord qui nous retient, nous fait « grincer des dents », la fatigue étant là, il est 14 h et la paëlla nous attend à l’arrivée ! Que du bonheur, cette sangria bien fraiche après la douche !…

Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 20 juin à MAZAN pour la « Randonnée Gallo Romaine » organisée par le club local. Nous nous réunirons ensuite à la pizzéria pour parler du « grand » projet 2016, le premier voyage itinérant pour certaines…

 

Evelyne Sinot – Comité départemental de cyclotourisme du Vaucluse