Marie-Agnès Bergé est secrétaire générale de la ligue de cyclotourisme des Pyrénées. Elle nous fera partager au fil des mois la préparation des Pyrénéennes à Toutes à vélo – Strasbourg 2016. Voici son premier message.

Les Pyrénéennes s’en sont allées à Paris, en voyage itinérant, en autonomie, en 2012 !
Que du plaisir ! Du coup, elles ont envie de vivre à nouveau cette aventure en 2016.
19 en 2012, 25 en 2016, le peloton s’agrandit : quel enthousiasme !
Elles viennent des quatre coins de la Ligue, les 8 départements sont représentés.

Comment se sont-elles rencontrées ?

Pour le savoir, il faut revenir en arrière. La Ligue des Pyrénées est innovante. Au début des années 2000, elle a créé le premier voyage itinérant féminin en autonomie. Ces dames organisent en totalité, et accompagnent, sur 2 jours, ce grand rassemblement de 120 à 140 cyclotes. Tous les ans, elles sillonnent les petites routes d’un département de la Ligue. Ça crée des rencontres, de nouvelles amitiés qui se lient !
Il n’en fallait pas moins pour avoir envie de tenter une grande aventure.
Dans le groupe, il y a une spécialiste des grandes évasions, à elle de concocter un circuit reliant Millau dans l’Aveyron à Strasbourg. Une autre, habituée à organiser des séjours, se charge des hébergements.
Elles ne rouleront pas toutes ensemble pour se préparer, mais par petits groupes, l’éloignement ne facilitant pas toujours les choses… Mais quelle importance, puisqu’elles se retrouveront pour le VI du mois d’avril en Ariège. Ce sera une bonne mise en jambes avant le grand départ.
Nous essaierons de vous faire vivre, au fil des mois leur préparation, leurs doutes, leurs interrogations, leur bonheur enfin !
Marie-Agnès Bergé

Photos : Martine Cano et Marie-Agnès Bergé