Organisée par le CODEP34 les 20 et 21 juin 2015 elle a emmené les participantes du Départ du Caylar à Meyrueis et dans le Massif de l’Aigoual.
Voici un témoignage de cette balade !
Nous sommes le samedi 20 juin, sur le parking des Randonneurs au Caylar !!! Brrr !!! Il fait frais ce matin….
Ce fut comme un écho, à l’arrivée des participants. Le fort vent du Nord qui soufflait ce matin et semblait surprendre et alarmer les arrivants ….
Mais il faisait beau temps, le ciel était bien bleu, et la journée s’annonçait belle….
Marylène et Jacques Clamouse, du Codep 34, organisateurs de la randonnée étaient là pour accueillir les participantes.
Christian Lopez, de la Ligue Languedoc Roussillon, au volant du fourgon, était là aussi pour assurer l’assistance.
Photo de groupe et départ des cyclotes, contre le vent, sur la route Larzac et Dourbie !
A quelques kilomètres du Caylar, sur la droite, nous pouvions apercevoir le magnifique village de la Couvertoirade, village médiéval, reflétant la présence des Templiers et des Hospitaliers sur le Larzac. Et très vite, le groupe entame la belle descente sur Nant, un peu gâchée par des travaux d’agrandissement de la chaussée.
La pause petit déjeuner a eu lieu dans le charmant village de Nant avec sa superbe halle du 18e siècle.
La Vallée de la Dourbie est verdoyante et pittoresque. Affluent du Tarn, la Dourbie est une petite rivière, qui coule dans les départements du Gard et de l’Aveyron . Elle prend sa source dans les Cévennes, au sud du Mont Aigoual.
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses nous offre une nature vierge et sauvage, avec de nombreuses parois rocheuses dominant cette jolie petite route très appréciée par les cyclistes.
L’arrêt pique nique au Rozier, permet de découvrir ce joli village situé au confluent du Tarn et de la Jonte, dans les gorges du Tarn et au début des gorges de la Jonte, avant de rejoindre Meyrueis en Lozère. L’étape du soir !
Le dimanche 21 juin, nous voilà reparties par le Massif de l’Aigoual, avec les cols au menu : le col du Jardin, le col de la Serreyrède, le col des Rhodes, le col de la Pierre Plantée, le Mont Aigoual.
L’arrêt pique nique à Saint Jean du Bruel, dans un cadre de verdure, a tellement plu que c’était difficile d’en repartir ! Mais il a bien fallu traverser le plateau du Larzac ensuite pour rejoindre le Caylar, arrivée de ces deux jours de randonnée.
Au final : 193 km – 3100 m de dénivelé et une belle randonnée féminine, remplie de découvertes, à travers le magnifique territoire des Causses et Cévennes dans une ambiance exceptionnelle. Un grand moment d’amitié autour d’une passion commune, le vélo…