Ce samedi 18 juillet 2015, elles étaient là les Vauclusiennes qui s’entraînent pour Strasbourg ! Il y avait même quelques Gardoises, nos voisines de l’autre côté du Rhône.
Même pas peur de la canicule qui perdure sur le Sud en ce moment. 24° à 8 heures et 38 à midi… ! Nous optons pour le parcours de 90 km (1600 m de dénivelé). Les cigales s’en donnent à cœur joie… tandis que nous, les cyclos, profitant de quelques passages à l’ombre, espérant un quelconque souffle du Mistral, nous arpentons bravement le dénivelé bosselé du parcours concocté par le Cyclo club lagnois.
C’est la fête votive à Lagnes, joli petit village adossé aux Monts de Vaucluse. Dès le départ, c’est une belle grimpée « la tête du soldat » qui nous dirige vers Gordes, après la traversée de Cabrières d’Avignon, tous deux villages classés pour leurs constructions en pierres sèches et les bories. Puis direction Saint Pantaléon, Roussillon perché et ses collines ocres… Tout dans le parcours bosselé, les couleurs chaudes du paysage, l’air étouffant, nous rappelle que c’est l’été et que nous devons adapter notre vélocité. Même avec le petit air de l’allure, nous sentons glisser les gouttes de sueur sous le maillot…
Au lieu de 28 km sur notre feuille de route, je constate 42 à mon compteur. Qu’importe, nous avons dû manquer une flèche ! Qu’à cela ne tienne, nous allons sur Saint Saturnin les Apt, St-Savournin en provençal… Une belle route en faux-plat montant. L’envie de faire halte à l’une des terrasses ne nous manque pas, mais nous savons que bientôt nous pourrons nous restaurer et surtout nous réhydrater, à Lioux. Mais Lioux … c’est où ? La montée de 20 km jusqu’au sommet du plateau est longue, régulière, avec un revêtement granuleux qui donne soif ! Mais quelle vue sur le Lubéron ! Nous sommes entourées de garrigues craquantes de soleil. Plus haut, une moissonneuse dans un champ de lavandes soulève des parfums de Provence …
Après hésitations, nous trouvons enfin le carrefour qui va nous permettre d’arriver à Lioux sans pédaler… 3 km de descente ! La cerise sur le gâteau… ! Seul le cyclo qui a « transpiré » dans la côte sait comment apprécier la descente promise ! Le ravito est sur une toute petite place de ce tout petit village, niché au creux d’une très haute falaise, bien à l’ombre. Quel régal ces tranches de melons frais, le sandwich salvateur… Mais il nous faut penser à rejoindre Lagnes, le soleil est très haut et brûle nos muscles durcis. Encore quelques kilomètres, encore quelques bosses, le rythme a un peu ralenti. Les touristes semblent réveillés à présent et il y a plus de circulation qui, nous frôlant, nous envoie des bouffées chaudes. Enfin la « tête du soldat » mais dans l’autre sens ! Heureuses d’être rentrées, une coupe a été remise aux féminines les plus nombreuses par club. On se désaltère, on trinque et on se dit « A demain, à AUBIGNAN » pour le décrassage sur le 40 km.

Le lendemain, 8 heures, je suis au rendez-vous du rallye de la St-Sauveur, randonnée organisée par l’Aubignon Cyclo Cabanette. Il fait déjà très chaud !
Les féminines matinales sont déjà parties sur un parcours plus conséquent. Nous nous retrouvons donc en petit comité, avec quelques représentants de la gent masculine, sur le parcours de 40 km. Un véritable bonheur, ce parcours… Francis nous a préparé un tracé dans un dédale de petites routes très ombragées, longeant par moment un petit canal où l’eau coule presque bruyamment. A peine quelques petits dénivelés. Heureusement, le fléchage est parfait, sans quoi nous aurions eu très certainement besoin d’une boussole ! Merci Francis pour ce parcours rafraîchissant malgré le soleil qui continue à darder vaillamment. A l’arrivée, la Présidente me confie sa satisfaction quant à la fréquentation des féminines, 10 % des participants. Bravo les dames !

Evelyne SINOT – commission Féminines du Comité départemental de cyclotourisme du Vaucluse