Huit adhérentes du Randonneurs Cyclotouristes Golénois ont parcouru le deuxième tronçon du chemin de Saint-Jacques à vélo. Au programme, découverte du patrimoine naturel et culturel.
Alors qu’elles avaient parcouru le premier tronçon du Chemin de Compostelle du Puy-en-Velay (Auvergne) à Flamarens (Gers) en 2014, les cyclotes ont repris leurs vélos cette année pour s’attaquer au deuxième tronçon du chemin de Saint-Jacques. Prenant la direction de Lectoure, le nouveau périple s’est poursuivi à Santo Domingo de la Calzada, en Espagne.
En pédalant près de 500 km, le groupe a pris le temps d’admirer la richesse du patrimoine local composé de multiples cathédrales, églises et paysages diverses. Elles ont aussi pu observer les travaux agricoles comme la récolte du raisin, du maïs et du tournesol ou encore les élevages d’oies et canards etc. Les lieux d’hébergement ont été visités avec beaucoup d’attention : Condom avec sa cathédrale et ses mousquetaires, Nogaro, Arzacq-Arraziguet, Navarrenx, Saint Jean-Pied-De-Port au sein du Pays basque et le point de convergence de tous les pèlerins, Estella, où l’accueil des sœurs au monastère de San Benito fut des plus chaleureux. Ensuite, elles ont pris la direction de Logroño pour finir à Santo de la Calzada et découvrir sa légende : une poule et un coq vivent dans la cathédrale.
La randonnée s’est très bien passée avec un temps clément et aucun incident. Les hébergements à prix modique ont permis à toutes de participer. Le prêt du bus par la mairie de Sainte-Sigolène a également permis de réduire le coût du transport.
Très satisfaites de leur périple, les cyclotes pensent déjà aux projets futurs : la fin du Saint-Jacques probablement en 2017, le rassemblement européen à Strasbourg en juin 2016, et plus proche la randonnée pédestre du RCG le 29 novembre.