C’était à Magalas le 12 mars dernier. Cette première rencontre des féminines avait trois objectifs : faire connaissance, évaluer le niveau de pratique de chacune, donner les informations nécessaires à l’organisation du voyage itinérant.

Le rendez-vous avait donc été donné devant la salle des sports de Magalas à 8h pour un départ à vélo. Le Président du Comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault et le président du V.C.Magalas étaient présents pour les accompagner. Le parcours d’une soixantaine de kilomètres dans la vallée de l’Orb et les premiers contreforts des Cévennes proposait un parcours assez varié.

Après une semaine assez venteuse, le temps s’était calmé. C’est donc sous un soleil radieux et avec un vent faible que les 9 Cyclotes et les 2 accompagnateurs ont pris le départ. La plupart d’entre elles découvraient la région.

Après un premier arrêt en haut de Causse et Veyran pour la photo de groupe et un petit clin d’oeil à notre ami Remy qui habite ce magnifique village, nous voilà repartis en direction de Roquebrun.

Après les quatre chemins, carrefour bien connu des cyclistes régionaux, nous attaquons la petite bosse d’Escougoussou et nous plongeons ensuite sur Roquebrun en longeant l’Orb.

Ce parcours fait découvrir la vallée de l’Orb avec tout autour ses petites montagnes pittoresques et le beau village de Roquebrun avec l’Orb qui coule à ses pieds. C’est un véritable enchantement pour les yeux et l’occasion de faire quelques photos et une vidéo lors de la traversée du Pont.

Puis, nous grimpons au dessus de Roquebrun. Jacques a pris une nouvelle fois un peu d’avance pour nous filmer au sommet du petit col. C’est ensuite la descente rapide vers le petit village de Lugné où, Manu se fait un plaisir de faire découvrir aux filles la Statue de la Liberté. Cette copie fût en 1987 à la proue du navire le « Maxim’s des Mers » qui transporta l’une des oreilles de l’original aux Etats Unis, et dont le capitaine, Albert Abelanet, était natif de Lugné. C’est lui, qui, quelques années plus tard, décida de la faire installer dans son petit village.

Nous prenons ensuite la direction du village de Pierrerue avec à la clé une bonne grimpette et ensuite retour sur Magalas par Murviel les Béziers où nous attendait un copieux pique-nique, offert par le Comité départemental.

Après le repas, une petite réunion nous permettait de présenter tout le projet : la variété des parcours avec les dénivelés et les distances, les hébergements, la logistique et le budget prévisionnel sans oublier la présentation des 2 journées du 4 et 5 juin à Strasbourg.

Toutes les filles ont été ravies de cette première rencontre et, d’après les messages reçues, elle pensent déjà à ce voyage itinérant ! Prochain rendez-vous le 3 avril pour le « 100 km Audax » !

Marylène Clamouse