Environ 500 kilomètres relient Mâcon à Strasbourg. Tout au long de ce parcours, des crevaisons et autres problèmes mécaniques peuvent survenir et nous devons être prêtes face à ce genre de difficulté. Pour cela, 22 femmes de Saône-et-Loire ont souhaité recevoir une formation mécanique.
Au cours de deux journées proposées par le Comité départemental de cyclotourisme de la Saône-et-Loire, Gérard Bastet, un expert du vélo, a abordé de nombreux sujets : position sur le vélo, entretien, réglages de câbles, de dérailleur, les crevaisons, les patins de frein, la chaîne, la respiration, l’alimentation etc. Il a pu répondre à toutes les questions et les inquiétudes des futures voyageuses notamment pour celles qui effectueront leur premier voyage itinérant.
Ensuite, la pratique a été abordée. Chacun a pu remplacer une chambre à air sous l’œil vigilant de Gérard, aidé par Jean-Jacques, son assistant d’un jour.
Nous remercions le Comité départemental de cyclotourisme de la Saône-et-Loire ainsi que Gérard Bastet et Jean-Jacques pour ces journées très appréciées par toutes les participantes.
Marie-Jo Bourgoy.
Précision: au départ de la Saône et Loire nous serons 52 féminines à rejoindre Strasbourg en 5 étapes.