Les cyclotes du Comité Départemental de Vaucluse (84) étaient présentes lors de la concentration nationale Pâques-en-Provence, du 26 au 28 mars, une belle opportunité d’entraînement en vue de leur prochain voyage itinérant Toutes à Vélo.

Le rythme est pris, elles seront prêtes pour Strasbourg. Les filles du Sud choisissent les circuits sélectionnés par le club de Vacqueyras, soit 105 km et 1468 mètres de dénivelé. Une première mise en jambe par la Roque-Alric, Malaucène, le Col de Veaux et un passage à Brantes qui leur permet d’apercevoir la plaque Veloccio sur la fontaine. Un arrêt photo s’impose au Col de Fontaube où le Mont Ventoux, encore enneigé, se détache du paysage. Puis, elles descendent sur Mollans où il faut remplir les bidons. Après quelques bosses, elles traversent Vaison et son pont romain avant de retourner par Seguret, Sablet et Gigondas, des noms évocateurs de bons crus.

Après un dimanche plutôt pluvieux, le soleil fait son grand retour le lundi pour 98 km relativement bosselés (690 m) et un parcours fléché dans les vignobles. Devant la cave de Mont Redon, un ravitaillement est proposé avant de poursuivre avec une pittoresque traversée de Châteauneuf du Pape par des ruelles inconnues des cyclos pressés ! Elles finissent par un petit tour à Lagarde Pareol, puis Saint-Cécile-les-Vignes avec les Dentelles de Montmirail en ligne de mire pour retourner vers Cairanne, Rasteau, Gigondas…

Les filles du Sud sont ravies de ces jolies balades et remercient les organisateurs pour les ravitaillements et le choix du parcours. Elles se sont déjà retrouvées le samedi 2 avril à Althen-des-Paluds pour effectuer 80 km : une préparation en béton !

Evelyne SINOT, Codep 84.