Nous serons un peloton d’une vingtaine de féminines à nous élancer de Marche-en-Famenne en Belgique pour rejoindre Strasbourg en 4 étapes d’environ 100 km chacune.
En ce début avril, nous venons de faire le voyage à vélo, avec nos bagages, pour reconnaître l’itinéraire.
Pour l’occasion, j’étais accompagnée de deux cyclos du club.
Ce fut un voyage plein d’enseignements : nous savons maintenant qu’il faut faire quelques modifications sur l’itinéraire projeté.
Par exemple, nous avions prévu de remonter toute la vallée de la Sarre depuis Konz en Allemagne jusque Sarreguemines. Nous avons eu quelques surprises sur l’itinéraire balisé en nous retrouvant sur des chemins de terre parfois bien boueux ! Nous avons aussi constaté que rouler toute une journée sur des pistes cyclables très plates est bien plus fatigant qu’on pourrait le penser.
Nous allons maintenant tester des alternatives un peu plus vallonnées, au moins sur certains tronçons.
L’entrée dans Strasbourg est également délicate à négocier. La piste qui longe le canal de la Marne au Rhin entre au cœur de la ville via le parlement européen alors que notre hôtel est situé près de la gare. Pas simple de louvoyer dans la foule qui se presse aux abords de la cathédrale !
Nous avons bien entendu testé tous les hôtels et avons été heureusement surprises par leur qualité.
Enfin, nous avons jeté les bases du repas que nous prendrons le samedi 5 juin au soir en visitant les établissements de la petite France.
Après ce beau voyage, il ne nous restait plus qu’à charge les vélos dans le train et rentrer en Belgique, la tête déjà tournée vers le 5 juin pour un rassemblement que nous espérons très festif.
Chantal Vanhove
Responsable du projet pour les Cyclos de la Famenne