Les filles ont fait les honneurs de « Var Matin »

« A bicyclette, les dames ont aussi pignon sur rue

A l’heure où les dames s’émancipent de plus en plus du joug masculin et où le mot « parité » pend toute sa valeur, rien de tel que le cyclotourisme pour marquer son territoire.

Comme l’ont fait, l’autre matin, à la base nature François Léotard, de très bonne heure, une bonne trentaine de nos douces compagnes, adeptes convaincues et convaincantes des vertus de la petite reine.

La plus jeune d’entre elles affichait 25 printemps tout juste et la plus agée en comptait 80 et quelques rayons, arborés fièrement.

Le but ?

Une randonnée cyclotouriste de 127 kms et 2000m de dénivelé (il fallait le faire) à travers l’arrière pays niçois et varois, agrémenté d’un stage mécanique, afin de préparer comme il se doit le grand rassemblement européen cyclotouriste de Strasbourg, programmé du 28 mai au 5 juin prochain. Des milliers de cyclos de tout le vieux continent y sont attendus. Et les dames de la région PACA y seront bien sûr dignement représentées.

A l’image de Jacqueline RONGEOT, la présidente de la commission féminine de la ligue PACA de la fédération française de cyclotourisme qui coordonnait ce rassemblement.

Une mise en bouche qui sera d’ailleurs suivie d’un autre, de 150 km celle-là (1500 m de dénivelé), le 30 avril. Pourquoi donc se priver ? Tout cela sourire aux lèvres. Elles l’ont fait.Et le referons bien sûr. Chapeau mesdames. Vous nous surprendrez toujours. Au bon sens du terme évidemment. »

CB