20 Flèchettes des Randonneurs Cyclistes du Loir de la Flèche se préparent activement pour pédaler près de 800 km entre Le Mans et Strasbourg.

 

Avez-vous participé à Toutes à Paris 2012 ?

9 Flèchoises ont participé à « Toutes à paris » en 2012. Marie-Claire parle d’un super souvenir et d’une formidable aventure humaine. Elles se souviennent des kilomètres parcourus, de Jacqueline qui avait oublié ses chaussures de vélo le jour du départ, d’une pose devant le château de Versailles pour un groupe de Japonais qui s’était littéralement jeté sur elles pour faire une photo, de Nadia qui avait participé à l’aventure alors qu’elle était enceinte de 5 mois… Des beaux souvenirs de ce voyage !

Quelle est votre motivation pour participer à l’événement Toutes à Vélo ?

C’est au sein de notre club R.C.L (Randonneurs Cyclistes du Loir) que l’émulation est née pour voir 20 flèchoises (Flèchettes) s’ engager pour Toutes à Vélo – Strasbourg 2016, encouragées par celles qui ont fait Toutes à Paris. Nous sommes toutes fières de relever ce défi qui ne s’adresse pas qu’aux athlètes. « Ce sera un challenge à réaliser avec toutes les sympathiques copines de vélo que je souhaite réussir non pour la vitesse, mais pour effectuer le parcours en entier si je peux » explique Josette qui a commencé à rouler il y a 4 ans. En effet, cette une semaine d’endurance en itinérance sera l’occasion de fédérer notre groupe de cyclottes. Soutien et encouragements dans la bonne humeur seront nos priorités. Valérie, pour qui c’est une première aussi, vibre à l’idée de faire Toutes à Vélo – Strasbourg 2016 pour rejoindre sa Lorraine, étant un peu alsacienne. Nous espérons donc « tenir le coup  » pour l’intégralité des étapes. Certains époux et « coachs » suivront avec camping-car ou caravane pour les soutenir.

De quelle(s) manière(s) préparez-vous votre voyage itinérant ?

Dans la mesure du possible, nous essayons de rouler 3 fois par semaine ensemble, gentiment. Quelques entraînements pour tester nos résistances sur plus de 100km.. Récemment ce fut le Brevet Audax jusqu’au village médiéval de Sainte Suzanne, avec un dénivelé approchant de ceux que nous trouverons sur les parcours longtemps étudiés par l’organisatrice sarthoise .

Quand et comment avez-vous commencé à faire du cyclotourisme ?

Notre pratique du vélo est différente pour chacune d’entre nous. Cela va des plus petits déplacements quotidiens, au vélo-camping, à la participation à la Semaine fédérale ou simplement à l’appartenance au club pour le sport. Certaines ont participé à des raids et roulent depuis très longtemps. D’autres ont découvert la petite reine à la retraite. Françoise parle du vélo comme un prétexte, un rendez-vous pour rassembler des amis, parcourant ainsi plusieurs régions de France comme l’Aubrac ou la Lozère. Pierrette, Marie et des amies ont dépassé les frontières poussant les roues jusqu’à Budapest .

Chaque année notre club organise un voyage club de 3 jours, puis une semaine vélo en été. Nous serons encore plus de 50 cyclistes en juillet prochain dans le Jura.

Quel sera le contenu de votre « kit indispensable » pour le voyage itinérant « Toutes à vélo » ?

Nous aurons du matériel de réparation pour crevaisons, imperméable, eau, en-cas pour s’alimenter, papiers : licence, carte vitale etc. Chaque groupe aura sa voiture suiveuse pour nos bagages. « Une semaine avec 100 km au quotidien : c’est pas rien ». Marie ajoute: « une forte dose de motivation et d’humour ».