Du haut de ses 80 ans acquis en janvier dernier, Jacqueline s’est fixée un nouvel objectif pour cette saison cyclotouriste : rallier Strasbourg à vélo pour participer à cette grande fête cyclote comme elle avait rallié Paris en 2012.
Et si vous lui demandez quel est son trait de caractère, elle vous répondra dans un sourire, « je suis têtue car quand j’ai une idée, j’aime bien aller au bout de ce que j’ai décidé ». Aussi soyez sûr que vous la rencontrerez à Strasbourg même si sa préparation n’est pas aussi optimum que ce qu’elle aurait souhaité en perfectionniste invétéré et en « stakhanoviste » du bitume. Eh oui ce n’est pas les kilomètres qui l’effraient avec 2 ou 3 sorties par semaine de préférence avec quelques bosses qu’elle affectionne.
Mais ne lui dites pas qu’à son âge….. car Jacqueline roule depuis longtemps, plus de 40 ans, qu’elle parcourt près de 4.000 kms chaque année même au temps de son activité professionnelle à la Banque de France, qu’elle adore les séjours organisés par son club (séjour d’une semaine à Royan juste après le retour de Strasbourg) où elle roule tous les jours et qu’elle collectionne bon nombre de provinces Françaises tant son envie de découvrir son pays s’est transformé en quête des BPF (Brevet des Provinces Françaises).
Et je puis affirmer qu’elle est impatiente (au trait de son caractère !) de s’élancer de Sainte Ménehould le 1er juin prochain sur son vélo pour vivre avec 25 autres cyclotes ardennaises et marnaises réunies par le Codep Marne pour une itinérance qui la emmènera au lac de Madine, à Lunéville, à Urmatt par le col du Donon qu’elle aime, pour une arrivée à Strasbourg le samedi.