Home / Carnet de bord / Le voyage itinérant du Club Sportif ARKEMA
arkema depart

Le voyage itinérant du Club Sportif ARKEMA

De Serquigny à Strasbourg du dimanche 29 mai au dimanche 5 juin 2016

Départ de SERQUIGNY à 8 heures, jour de la fête des Mères. Nous nous sommes mis en route. Nous avons roulé tranquillement, le temps s’est maintenu. Nous avons admiré le château  Gaillard perché sur la colline aux Andelys. Nous avons fait une pause déjeuner dehors à la Marée-Benrnières sur seine.

À 10 km de Gisors, nous avons pris la  voix verte et la pluie s’est mise à tomber, nous devions visiter les ruines du  château, ce sera pour une autre fois sous le soleil. Nous avons décidé de jouer aux jeux de société en attendant le diner. À notre arrivée à l’hôtel, nous avons dû nous organiser pour sécher nos vêtements.

Lundi 30 mai : Nous repartons sous la pluie. Déjeuner dans le camion. On a un peu froid. Nous avons fait une halte  à Chambly pour une pause-café  bien méritée et surtout pour nous réchauffer. Quelques personnes ont profité de cet arrêt pour visiter l’église. Nous repartons  toujours sous la pluie puis, petite pause au château de Chantilly pour prendre des photos. Avec le mauvais temps, impossible de visiter l’abbaye de Senlis.

Mardi 31 mai : Le temps est bien couvert ce matin. Nous nous sommes arrêtés pour une crevaison. Nous en profitons pour visiter le cimetière militaire allemand à  Belleau près de Château Thierry. Nous avons pu apercevoir des vignobles de champagne sous la pluie, région très montagneuse. Beaucoup d’ouvriers travaillent à l’entretien de la vigne. Ce mardi, nous avons traversé 3 départements Oise, Aisne et la Marne. La fin de journée se termine sous un rayon de soleil à Epernay. À notre arrivée à l’hôtel, c’est l’heure de contrôler les vélos : patins de freins, graissage des chaînes etc.

Mercredi 1 juin, première journée sans pluie très appréciée et poursuite du périple dans la bonne humeur. Certaines cyclotes en profitent pour photographier la belle église, puis l’arche à coté de laquelle nous sortons de la ville. Le midi, pique-nique avec un rayon de soleil à Loisy-sur-Marne. Nous traversons une région où l’on cultive des asperges. Dans l’après-midi, nous faisons une petite halte à l’abbaye des trois fontaines, « BPF » de la Marne et une pause casse-croute. Vers 17h, nous mangeons à Bar-le-Duc, les desserts débordent de chantilly.

Jeudi 2 Juin, debout au chant du coq, il crachine, la journée s’annonce humide. Nous montons la côte « la voie sacrée Nationale » que les poilus empruntaient en 1916. Et 3eme crevaison de Manuel. Repas du midi dans le camion à Pagny-sur-Meuse. Avant Toul, nous visitons un cimetière anglais et Canadien très fleuri et entretenu par le jardinier du Lieu qui nous a donné des renseignements historiques. Nous arrivons tôt à Ludres, banlieue de Nancy pour la nuit, et prenons un repas à La cabane du Trappeur, très bon restaurant avant une visite nocturne de la célèbre place Stanislas.

Vendredi  03 Juin, la plus grande étage 140km. Encore une crevaison le matin ! On commence à rencontrer des groupes de femmes ralliant Strasbourg. Nous arrivons à Badonviller où un pique-nique Pantagruélique nous attend avec des sandwichs, bretzels, soupe, gâteaux etc. Après, il faut repartir car 2 cols nous attendent : le col de la Chapelle (446m) puis le col du Donon (727m). Pour chacune des participantes c’est le baptême de l’ascension d’un col réussi avec brio. Pendant la descente de 12 km, une pluie torrentielle nous inonde jusqu’en bas du col. Puis, nous traversons de beaux villages typiques Alsaciens et l’orage se déchaîne à nouveau.

Samedi 4 juin : journée mémorable également : détente sans vélo, visite libre de Strasbourg.

Nous faisons validé notre voyage itinérant à la permanence, il nous est remis à chacune un petit sac avec un beau gilet sécurité vert. En début d’après-midi, nous avons été accueillies par notre guide pour une visite qui a commencé dans  les petites rues charmantes de la ville. Nous avons visité l’intérieur de la Cathédrale puis nous nous sommes dirigés dans le quartier historique et pittoresque « petite France », classée au Patrimoine Mondial de l’humanité. La journée s’est achevée par un bon diner dans une cave, cette soirée fut très conviviale.

Dimanche 5 juin : dernière journée du périple, regroupement de toutes les féminines portant le même maillot à 10h pour un défilé de 24 km dans la ville, ses alentours et un petit tour de 5km en Allemagne en franchissant le pont qui relie à Kehl. Puis rassemblement au jardin des 2 rives pour un pique-nique géant. C’est fini, tout s’est bien passé, pas de casse et pas de chute !

Les participantes remercient Bernard et Monique pour notre excellente préparation à cette aventure, ainsi qu’une organisation irréprochable mais aussi tous leurs partenaires : CE.ARKEMA, le  conseil départemental, DDCS, le CODEP27 et le magasin Carrefour Market à Beaumont-le-Roger. Sans leur aide financière, ce grand voyage à vélo de 690km n’aurait pu avoir lieu. Merci aux participants pour leur bonne humeur et la volonté d’aller au bout de leur projet, malgré la météo très pluvieuse. Dans le groupe, nous avions plusieurs personnes avec un handicap plus ou moins prononcé, le véhicule et l’encadrement était indispensable.

About webmaster

Check Also

vi-club-independant-bordeaux

Toutes à vélo – Strasbourg 2016, une belle expérience

Nous sommes parties avec 23 Girondines d’Auxerre pour arriver le 4 au soir à Strasbourg. …